10 choses dont tu as besoin sur ton site web!

Il y a des milliers de sites internet sur le web gérer par des entrepreneurs de petites entreprises - et avec leurs nombreuses différences quant aux styles, fonctionnalités, vision d'affaires... il n'est pas très opportun de suggérer une formule dont tout les sites web utilise pour avoir du succès.


Je vous mentirais si je vous disais qu'il y avait une formule miracle qui fonctionne pour tous et pour tous nos besoins. Puisqu'il n'y en a pas. Cependant, il y a certains concepts en web design qui s'appliquent à pratiquement tout le monde - les travailleurs autonomes, bloggers, boutiques en ligne, les entreprises de services, les organismes à but non lucratif et autres.


Votre site web est votre vitrine sur le web et votre outil le plus puissant. La communauté que vous avez bâti autour de votre site web vous appartient. Alors pourquoi pas le rendre percutant et à l'image de votre marque?


1. UN FAVICON ET TON LOGO


Vous devriez ABSOLUMENT utiliser un favicon personnalisé lorsque vous mettez en ligne votre site web. Le nom vous dit peut-être rien, mais vous l'apercevez à tous les jours sur le web. Ce petit bonhomme est la petite icône qui apparaît sur les navigateurs web et les systèmes d'exploitation de différentes manières : sur les applications, dans la barre de signets de votre navigateur, dans l'historique de navigation et à d'autres endroits sur le Web tels que sur les réseaux sociaux.


Avoir un favicon personnalisé ajoute du professionnalisme à votre site et au branding de votre site web. Son objectif principal est d'abord d'aider les visiteurs à localiser plus facilement votre page web, en particulier lorsque plusieurs onglets sont ouverts ou dans la liste des favoris.



Et le logo... Élément maître de votre identité visuelle. En général, on positionne le logo sur le côté gauche ou au centre en haut de chaque page web. La raison est simple : la plupart des lecteurs parcourent les pages web en forme de Z. Et l'on capte toujours davantage informations lorsqu'on débute ou qu'on termine une lecture.


2. UNE NAVIGATION FACILE


On vit à une époque où chaque minute compte. Les internautes n'ont pas le temps de se perdre sur votre site web en essayant de trouver des informations! Si vous voulez faciliter au maximum la tâche de vos visiteurs, libellez vos pages de navigation de manière intuitive. Les différents niveaux de navigation doivent être clairs et l’ordre des éléments cohérent. Ajouter un fil d'Ariane si nécessaire.


Par exemple, utilisé des libellés tels que, "À propos", "Boutique" ou "Contact" est facile à lire pour les utilisateurs et ces derniers n'ont pas besoin de penser pour naviguer sur votre site. Au contraire, l'utilisation des termes : "Ma bio", "Mes collections" ou "Mes informations" est plus créatif, mais ça demande un peu plus d'efforts pour les visiteurs afin de bien comprendre ce que les libellés veulent réellement dire.


Ceci étant dit, quoi de mieux qu'une barre de recherche pour aider les utilisateurs à trouver le contenu qui les intéresse rapidement?

3. UNE BARRE DE RECHERCHE


Principalement utile pour les sites qui ont un grand éventail de produits et/ou de services, de pages ou d'articles de blog. Il est important de placer le moteur de recherche interne à son site web dans la barre de navigation, à côté du menu de navigation pour qu’elle soit bien visible.


Vous vous demandez probablement quels sont les autres avantages d'un tel outil? D'abord, il augmente votre taux de conversion, favorise le merchandising (façon d'afficher les produits/services et d'inciter les clients à acheter) et bien plus encore...


4. UN VISUEL ÉPURÉ


Vous avez envie que votre site internet offre la meilleure expérience-client possible à vos utilisateurs. Pour se faire, il est indispensable d'offrir un visuel épuré, et ce, dans tous les sens du terme : la navigation, le design du site, la typographie, les couleurs et le contenu du site.


Un site épuré adopte un style minimaliste axé sur des formes simples et des espaces vides. On parle de site épuré lorsqu'un site web donne l'information nécessaire à ses utilisateurs sans que ceux-ci soit bombarder d'informations qui ne lui sont pas utiles.


L'historique des sites web les plus visités dans le monde démontrent une tendance à converger vers une chose : la simplicité! Voici un exemple de la page d'accueil d'Apple en 1996 (image de gauche) et celle qu'on connaît aujourd'hui (image de droite).



5. DU TEXTE CLAIR, CONCIS ET DIRECT


Bien évidemment, il faut s'assurer d'avoir du contenu de qualité en lien avec votre domaine d'activité et qui décrit de façon concise et sans trop tarder, les différentes pages et produits ou services que vous offrez. Sans un contenu clair et cohérent, votre site perd l'essence même de sa force.


Vérifiez aussi que vos textes soient lisibles. Soyez attentifs à la police de caractère, la taille des caractères et la couleur. Dans le domaine du web design, on suggère normalement une police d'au moins 16 pt afin de faciliter la lecture des utilisateurs.


6. UN SITE OPTIMISÉ POUR TOUS LES ÉCRANS


Tous site web qui se respecte doit offrir un site dont le design s'affiche correctement sur les ordinateurs, mais également sur les mobiles et les tablettes. En web design, on appel cela un responsive-design. En d'autres termes, ce dernier consiste à rendre un site web accessible et adaptable à toutes les résolutions d'écran.


En 2021, 92,6% d'utilisateurs accèdent à Internet à partir d'un mobile.

7. DES CALL-TO-ACTIONS

(aka une façon de continuer à engager les internautes avec tes produits ou services)


Un call-to-action (en français un appel à l'action) désigne un outil utilisé pour inciter les utilisateurs à agir de façon instantannée. En pratique, l'utilisation de cet outil se fait davantage grâce à des "boutons d'action" formulé avec des verbe à l'impératif, comme apr exemple : "Magasiner maintenant", "Ajouter à mon panier" ou "Cliquez ici pour être rappelé".


Le call-to-action doit permettre de convertir des internautes en clients potentiels. C'est le but ultime d'un stratégie d'inbound marketing, visant à faire venir le client à soi par la création d'un besoin jusqu'à présent, inconnu.


8. PLUSIEURS MOYENS DE TE CONTACTER


Le simple fait d'avoir un formulaire de contact ne suffit pas! Certaines personnes détestent les formulaires de contact et ne les utilisent pas, car ils sont trop restrictifs et impersonnels.


Certaines personnes détestent téléphoner, alors un simple numéro de téléphone n'est pas plus suffisant. Tout comme l'adresse courriel: certaines personnes n'aiment pas communiquer par écrit. Ils préfèrent un mode de communication permettant de voir son interlocuteur.


Vous ne voulez pas que le manque d'options de contact empêche les gens de vous contacter, surtout si vous vendez des services


9. PARTAGE SOCIAL


En tant que gestionnaire, il est dans votre intérêt de vous faire connaître de nouveaux clients ou de publics potentiels. La façon la plus simple, efficace et abordable de gagner en visibilité est par le partage social. C'est-à-dire, le fait que l'un de vos lecteurs/suiveurs/fans partage un élément de votre contenu avec son public.


À ces fins, ajouter vos icônes sociales sur votre site web afin de facilité la conversion et proposer des images de partage social, ce qui permet d'assurer que, lorsqu'un internaute partage l'une de vos pages web, celle-ci soit bien identifiée et optimisée avec des informations clés.


10. UNE LÉGÉTIMITÉ LÉGALE


Aussi évident que cela puisse paraître, les gens veulent savoir qu'ils peuvent vous faire confiance. Les deux document légal les plus connus sont la politique de confidentialité et celle sur la livraison et les retours.


Politique de confidentialité

Si vous récoltez de l'information sur vos utilisateurs, de leur prénom à leur adresse domiciliaire, en passant par leur adresse email, il vous faut une politique de confidentialité. Disponible sur chacune de vos pages et accessible rapidement (je suggère dans le footer), afin de faire savoir aux visiteurs de votre site web comment vous recueillez, utilisez et conservez leurs informations.


Politique de livraison et de retour

Aussitôt que vous ouvrez une boutique en ligne offrant des produits tangibles, il est nécessaire d'insérer une politique de livraison et de retour dans votre catalogue légal. Vous devez clairement afficher ou établir un lien vers les pages qui comprennent vos conditions d'achat, vos options de livraison et votre politique de retour/remboursement/échange.



 

Tu as besoin d'un nouveau site web?


9 vues0 commentaire