3 conseils pour savoir quel type de site internet choisir!



Un site internet est un outil promotionnel, qui te permet de profiter de multiples avantages. C'est donc pour en profiter que des PME's, des entrepreneurs et des commerçants décident d'en créer un. Dès lors, ils sont tenus de faire le choix entre différents sites internet. Mais lequel choisir? Je te décortique ça dans quelques instants.


Se renseigner sur les différents types de site internet


Pour créer son site internet, il faut bien évidemment prendre en considération les différents types de sites internet qui s'offrent à soi. Parmi les principaux, on retrouve le site vitrine, le site One-Page (souvent utilisé pour un site personnel), le site E-Commerce et le Blog.


Le site vitrine

Comme son nom l'indique, le site vitrine te permet d'avoir une exposure sur le web. Il agit à titre informatif, donnant ainsi toute les informations utiles sur votre entreprise : les valeurs, les fondements, les produits et/ou services, les coordonnées, etc. Il peut parfois donner accès à un formulaire de contact ou de devis. Dans les activités d'affaire les plus concurrentiels, un simple site vitrine ne permet pas de se positionner face à ses adversaires. C'est pourquoi une bonne stratégie de communication utilisant différents supports médiatiques (blog, newsletter, site évènementiel, etc.) est de mise.


Le site One-Page

Ce type de site est composé d'une seule page, qui ne présente pas de menu et dont la navigation est 100% verticale. En d'autres termes, tous les renseignements utiles aux internautes tiennent sur une page, dont le contenu est divisé en bloc. Un site One-Page est avant tout ergonomique et très épuré. La simplification du design aide à comprendre facilement et rapidement le ou les messages à transmettre à l'utilisateur. C'est pourquoi on utilise souvent ce type de site pour la présentation d'un CV dynamique ou d'un portfolio.


Le site E-Commerce

Un site transactionnel stipule des échanges commerciaux, sur lequel les utilisateurs vont acheter des biens ou des services. Ainsi, ils ont la liberté de parcourir leurs items d'achat, avant de les mettre dans leur panier et de procéder au paiement.


Le blog

Vous avez certainement déjà entendu parler des blogs. Souvent utiles pour gagner un crédibilité, il est également un excellent outil pour améliorer son référencement naturel. Sa nature tient dans la rédaction d'articles et d'avis qui permettent d'alimenter une communication directe avec ses utilisateurs et d'affirmer son statut d'expert dans son domaine d'activité.


Établir un plan d'action


Définir ce dont vous avez concrètement besoin et déterminer les objectifs de votre présence sur le web vous aidera à mieux cibler le type de site internet dont vous avez besoin et de maximiser votre temps.


Tenez compte de vos moyens


Pour la création de votre site internet, il est impératif de tenir compte de son budget. Il est à noter que, selon le type, un site peut vous coûter entre 500$ et 5,000$ lorsque vous faites affaire avec un professionnel. Bien évidemment, ton site doit être ergonomique. C'est-à-dire ne pas contenir de bugs, être compatible sur les différentes plateformes numériques et plus encore. C'est pour ça que je conseille toujours de passer par un professionnel de confiance pour la création de son site web car les dégâts coûtent souvent plus cher que l’investissement de base!

 

Tu as besoin d'un site web?


19 vues0 commentaire