top of page

7 types de CTA dont tu as absolument besoin sur ton site internet !

Un call-to-action (CTA) [fr.// bouton d'appel à l'action] c'est simplement un bouton dont la mission est d'inciter l'internaute à réaliser l'action souhaitée.


Pour qu'un bouton d'appel à l'action cartonne, il faut bien évidemment qu'il soit visible et incitatif. Cependant, il n'y a pas de formule infaillible pour un CTA — tu ne peux pas juste apposer "Cliquez-ici" sur un bouton rouge, le placer partout sur ton site où tu veux que les gens cliquent, et de commencer à grossir ta liste de prospects et de clients.


Toutefois, il n'est pas nécessaire de créer des milliards de CTA différents. En réalité, il n'y a que sept (7) types de CTA différents dont tu as besoin sur ton site Web lorsque tu débutes. Mais avant, pourquoi les call-to-actions sont si important ?



L'importance d'un call-to-action sur ton site Web


Un appel à l'action est le parfait moyen de persuader les visiteurs de ton site Web de poser une action concrète et de devenir un prospect ou un client potentiel.


Des CTA forts peuvent générer efficacement des clients, des abonnés, des "likes" et des partages. Tu peux facilement établir une base de données clients pour ta stratégie marketing et des ventes futures.


7 types de CTA et comment les utiliser pour optimiser vos résultats :


1. Faciliter la navigation

Lorsqu'un internaute navigue sur ton site Web, tu veux lui facilité la tâche autant que possible. Les visiteurs ont (souvent) besoin d'aide dans leur navigation. Ils ont besoin d'appels à l'action forts qui les aident à trouver ce qu'ils cherchent et leur offrent ce dont ils ont besoin. L'utilisation de certains CTA permet donc de les guider à travers les différentes pages de ton site internet.


Les call-to-action n'ont pas besoin d'être des images, tu peux simplement utilisé du texte avec des liens internes à travers les pages de ton site ou apposer des boutons. Aussi simple que cela ! En marketing, il y a la règle du 3 clics: si les internautes ne trouvent pas ce qu'ils recherchent en maximum 3 clics, c'est que ton site doit être retravailler. L'architecture d'un site Web doit aider les utilisateurs à trouver ce qu'ils recherchent et non les décourager.


2. Générer des prospects (leads)

On ne saurait le dire plus souvent: les appels à l'action sont essentiels pour générer des prospects pour votre site Web. En essayant de convertir les visiteurs de ton site en nouveaux clients, il va de soi que ce CTA soit situé à un endroit où il y a beaucoup de nouveaux visiteurs — on va parler de la landing page ou d'un blog !


Ces boutons se doivent d'être accrocheurs et de bien présenter pourquoi on doit cliquer dessus. Les visiteurs doivent connaître la source de destination une fois qu'ils auront poser l'action.


3. Soumettre un formulaire

Il existe différentes raisons pourquoi tu demanderais aux internautes de ton site internet de remplir un formulaire: une consultation ou formation gratuite, une demande de contact, un essai ou e-book gratuit, etc...


Pour de nombreuses entreprises de service, les personnes qui remplissent ce formulaire sont souvent un premier prospect. Une demande de contact représente la première étape vers un appel d'offres ou un contrat.


Lorsque tu mets en place des formulaires et ta page de contact, voici quelques éléments à garder à l'esprit:

- Plus de champs = moins de conversions. Plus de champs sur ton formulaire signifie que moins de personnes le rempliront. Mais les personnes qui remplissent le formulaire peuvent être des prospects mieux qualifiés, ce qui mérite d'être testé ;

L'important, c'est d'avoir des champs précis qui te permettent de récupérer le maximum d'informations sur tes prospects afin de faciliter ta prise de contact avec ces derniers.

- Tu as toujours besoin de texte. Trop de pages de contact sont des formulaires sans informations. Dit aux gens pourquoi ils devraient te contacter, et tu augmenteras le nombre de personnes qui le font.


Enfin, tes visiteurs sont si près de devenir des prospects que tu ne veux pas qu'ils passent à travers les mailles du filet à cause d'un mauvais bouton d'envoi. Il est donc essentiel de remplacer le texte de ton bouton "Envoyer" par quelque chose de plus percutant et de plus pertinent par rapport à l'offre commerciale à laquelle ils vont fournir leurs informations.


4. Bouton "Lire plus"

Tu ne veux certainement pas partager le texte complet de ton blog ou l'histoire entière de ta page "À propos" sur ta page d'Accueil !


Le court résumé permet non seulement d'inciter les internautes à la lecture complète des articles individuels en suivant le bouton "Lire la suite", mais permet également de garantir que ton contenu est attrayant et que l'article lui-même est crédité de son propre trafic, et non la page d'Accueil.


5. Partager ! Partager ! Partager !

L'un des types d'appels à l'action les plus simples et couramment utilisé est celui qui encourage à partager un élément de contenu avec ses amis. Les boutons de partage social sont un moyen peu contraignant pour les visiteurs, les prospects et les clients de s'engager avec ta marque.


Il faut faire attention de ne pas les placer partout sur son site Web et de bien les apposer là où ils sont utiles, tels que sur des articles de blog, la landing page, la fiche produit, etc.


L'avantage de ce type de CTA est qu'il est très facile à personnaliser selon son type de clientèle.


6. Closer une vente

Une fois que vous avez générer des prospects, tu veux passer aux choses sérieuses: vendre — transformer ces prospects en clients ! Le but de ce CTA est d'inciter les acheteurs potentiels à acheter tes produits ici et maintenant.


L'utilisation d'appels à l'action pour vendre doit être fait intelligemment:

- Utiliser des termes séduisants. Un bouton "Acheter maintenant" est une tactique ariérée. Bien sûr, elle fonctionne toujours. Mais en tant qu'acheteur potentiel, es-tu plutôt enclin à acheter davantage un produit en ligne dont le texte apposer mentionne: "Je le veux" ? (ma réponse est simple ici: oui je le veux !!!)

- Placer l'appel à l'action à des endroits stratégiques. En tant que e-comm, tu veux faire parcourir tes produits aux internautes. Ainsi, tu peux utiliser des CTA à la fin d'un article de blog, sur des fiches produits, grâce à des liens internes et sous plusieurs autres formes.


7. Promouvoir des événements

Quand tu organises un événement, tu veux bien évidemment que le maximum de gens soit informé. L'utilisation de CTA peut exponentiellement augmenter ton taux d'invités présents à ton événement.


Ce qui est bien avec cette forme d'appel à l'action, c'est que tu peux la positionner à différents endroits sur ton site, en fonction du segment de ton public cible que tu veux atteindre. Tu peux envisager de l'ajouter sur la page de connexion de tes clients ou même sur la page où tu leur offres un reçu. Pour les prospects, tu peux ajouter le CTA sur la barre latérale de ton blog — les options sont illimitées !


Comment rendre un appel à l'action puissant ?


Plusieurs moyens sont employés par les stratèges marketing pour créer des boutons call-to-action percutants. Parmi ces tactiques on y retrouve:


- Une couleur vive. Utiliser une couleur qui attire l'attention de l'utilisateur permet de générer davantage de résultats qu'un bouton fade qui échappe à l'oeil des internautes ;

- Un texte incitatif. Un texte court, concis et l'emploi des bons termes incite les utilisateurs à agir ;

- Un sentiment d'urgence. Faire percevoir aux utilisateurs l'urgence d'effectuer l'action souhaitée, comme une offre limitée, peut augmenter définitivement le taux de clic.


 

Tu as aimé.e ce contenu ?

  • Oui

  • Non


► Suis-moi sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer ! Instagram Facebook