Comment écrire une bonne page "À propos" !



La page à propos d'une entreprise est celle qui donne le plus de fil à retorde. Alors que la majorité des gens pensent qu'elle a comme sujet le ou la gestionnaire, ce qui n'est pas totalement faux, l'élément central de cette page doit être mis sur ton offre de produits et/ou services et sur la façon dont tu réponds aux différents besoins de ta clientèle.


Alors qu'elle est dans le top 3 des pages les plus consultées dans la navigation d'un site web, il faut la considérée comme un outil supplémentaire d'aide à la conversion, qu'il est important d'optimiser avec soin. Alors? Comment écrire une bonne page à propos?


Quel est l'objectif d'une page À propos?


Peut importe le titre que tu lui donnes: "À propos", "Qui sommes-nous?" ou même "Bio", les gens veulent connaître ton histoire, qui tu es et ce que tu fais. Mais elle est importante aussi parce que :

  • Elle inspire confiance. Quand tu trouves une nouvelle marque sur le web, la première chose qui te passe à l'esprit, c'est de savoir si elle fiable. Connaître ton histoire, tes valeurs, ta personnalité ou ton expérience augmente tes chances de rassurer les visiteurs.

  • Elle montre que tu sais ce que tu fais. En parlant de ton passé, ton cheminement et ton expérience, cela démontre à tes lecteurs que tu maîtrises ton métier, ton public et que tu tiendras tes promesses.

  • Elle permet à tes clients de te contacter plus rapidement. Quand les internautes se posent des questions, il est parfois difficile de faire le premier pas... Une page à propos structurée, claire et authentique encourage les clients à collaborer avec toi et à acheter tes produits ou services.

  • Elle améliore ta visibilité Google (Wait what? Oh yes!) Les moteurs de recherches parcourent une myriade de sites par jour. En écrivant une page à propos, tu permets aux moteurs de connaître qui tu es et ce que tu fais. De ce fait, tu les aides à mieux classer ton site et à le montrer aux bonnes personnes, pour ainsi, recevoir des visiteurs!


Quelques petits trucs pour t'aider à débuter!


Il y a quelques notions à noter avant de débuter la rédaction de ta page à propos:

  • À travers cette page, il faut TOUJOURS utiliser sa propre voix! Cela en fera un écrit authentique.

  • Démontre ton sens de l'humour (parfois), mais surtout, soit vrai! C'est ce qui va attirer tes prospects à acheter de toi, plutôt qu'à tes concurrents.

  • Il faut toujours que tu te rappelles ce que les lecteurs se demandent: "Qu'est ce que cette marque m'apportera de plus?" Donne leur une bonne compréhension de comment tu peux les aider.

Bon! Maintenant que cette prémisse a été comprise, voilà 4 conseils pour t'aider à rédiger une page à propos top notch!


4 conseils pour t'aider à rédiger une page à propos!


1. Inclure les informations clés en premier

Malgré que l'histoire de ton entreprise, la présentation de tes employés ou l'avenir proche de ta compagnie sont des sujets intéressants, ce ne sont certainement pas les points primaires que les visiteurs recherchent sur ta page à propos. Les nouveaux internautes chercheront d'abord à connaître :

  • Qui tu es

  • Ce que tu fais (services, produits offerts, etc.)

  • Comment tu réponds à leurs besoins

Si tu réponds à ces 3 questions en début de page, tu as fait la moitié du travail pour obtenir une bonne page à propos! Mais le travail ne se fini pas là!


2. Être dynamique

Ton site internet doit refléter ta personnalité et tendre la main aux internautes. Elle doit être accompagnée d'un regard franc, d'un sourire et d'une fermeté. C'est le moment de se différencier parmi une galaxie de concurrents potentiels et de briller d'une lumière particulière. En d'autres mots, il faut surprendre le client par une présentation originale.


Les clients? Une priorité

Tu te trouves à écrire une page à propos pour promouvoir ta marque aux yeux de clients potentiels, sans qui, tu n'aurais pas de raison d'être. Mettre de l'avant les bénéfices que les internautes ont à collaborer avec toi, un article de presse valorisant ton travail ou partager des témoignages (dieux sait que ces derniers peuvent mettre en confiance des visiteurs venant pour la première fois sur votre site), permet de créer une relation de confiance avec tes internautes.


Le storytelling

N'est pas peur de dévoiler les coulisses qui ont vu naître ton entreprise. Nul besoin de faire du grandiose, mais quelques lignes qui suscite des émotions, par l'entremise d'une anecdote ou d'un détail rigolo va permettre à la grande majorité des visiteurs de se sentir plus proche de toi.


3. Inclure des interactions avec les lecteurs ou call-to-action

Ta page à propos représente l'une des 3 pages les plus consultées sur ton site internet. Pourquoi ne pas l'utiliser pour engager les clients potentiels?


Pour ce faire, insère des liens dirigeant les lecteurs vers d'autres pages de ton site. Fait-lui découvrir un nouveau produit, offre lui un code rabais s'il joint ta communauté via une inscription à ta newsletter. Peut-être il sera plus enclin à partager ton site si tu places les boutons de tes réseaux sociaux en bas?


4. Ajout de contenus multimédias

Tu dois bien évidemment connaître la devise "Une image vaut mille mots?" Eh bien voilà! Alors que les textes jouent un rôle clé sur un site, les accompagner d'images, de vidéos ou graphiques les rends encore plus percutants! Bien entendu, le contenu multimédia doit être à l'avantage de ta marque et refléter sa personnalité.

 

Tu as un projet en tête?





36 vues0 commentaire