Comment créer un bon Footer pour son site internet?



Le Footer (ou pied de page) représente le bas d'une page internet. Il fait partie de l'un des éléments essentiels d'un site internet. C'est en quelque sorte, le filet de sécurité des internautes, car il suit les navigateurs tout au long de leur visite sur le site. Bon! C'est certain que sur le plan esthétique, c'est pas la partie la plus impressionnante, mais son usage utilitaire est à l'apogée : on profite du fait que le pied de page soit statique et toujours présent pour y inclure des liens sitewides et des textes devant figurer sur toute les pages.


Maintenant que tu connais ce qu'est le Footer et son utilité, let's dive into the real subject! Comment créer un bon pied de page pour son site internet?


Que mettre dans un Footer de site internet?

Puisqu'il représente la dernière chance de fournir de l'information aux utilisateurs et de lui faire poursuivre sa navigation, le pied de page doit être le parfait mélange entre un design séducteur et réfléchi. La structuration d'un Footer, en termes de contenu, doit répondre à quelques règles de lisibilité, de manière à proposer une expérience-utilisateur satisfaisante.



1. Faciliter la navigation du visiteur


Il faut penser qu'après le Header, l'internaute se rend au Footer et la raison primaire est qu'il n'a pas trouver ce qu'il cherchait. C'est pourquoi il ne faut pas insérer l'intégralité de la navigation principale ou du sitemap. C'est le moment de se rattraper. Il faut évaluer ce que les visiteurs recherchent et ne trouve pas rapidement sur le site afin de maximiser nos chances de rétention et d'augmenter le temps de visite sur le site.

  • Liens de navigation (1)

  • Sitemap

  • Barre de recherche

  • Bouton "Retour en haut de page"

  • Liens pertinents (2)


2. Inclure les informations légales du site


Traditionnellement, le Footer est l'endroit idéal pour y insérer des pages obligatoires mais moins visitées par les internautes.

  • Le copyright (3)

  • Les crédits (3)

  • La politique de confidentialité (4)

  • Les conditions générales de ventes et d'utilisations

  • Les mentions légales

  • Les notifications de cookies

Avec un texte plus petit et discret, placer ces liens dans le Footer les aide à passer inaperçus et permet d’économiser de l’espace pour des éléments plus importants.


3. Ajouter des informations de contact


Entre vous et moi, on peut se le dire : on se rend tous au pied de page pour trouver les informations de contact des sites internet. Voilà! C'est pas un secret.


Alors que les normes standard dans le développement web tend davantage pour l'inclusion des informations de contact, il n'est pas rare de trouver un lien "contact" dans le Footer (5). Il est important que ce lien mène l'utilisateur sur la page de contact et non sur la messagerie. En plus du lien vers votre page "contact", il peut être judicieux d'inclure d'autres informations tels que le numéro de téléphone, l'adresse e-mail, les heures d'ouvertures et mêmes les informations de localisation.


Combiner tous ensemble, ces informations rassurent les visiteurs et viennent asseoir votre crédibilité.


4. Rediriger les internautes sur les réseaux sociaux de la compagnie


Le Footer est l'endroit idéal pour insérer les liens vers vos réseaux sociaux (6). Eh oui! Les visiteurs se sont rendus jusqu'en-bas, il serait dommage de le laisser s'échapper sans l'inviter à poursuivre dans un consolidation des liens vers une fidélisation-client.


5. Inclure une zone de call-to-action


La valeur du Footer en termes de conversions et de clics n'est plus à prouver. Insérer un call-to-action dans le pied de page, c'est une façon logique de réengager les visiteurs dans la navigation du site. Pour convertir un prospect et espérer qu'il revienne, l'inclusion d'un call-to-action doit être engageante, comme par exemple :

  • Inscription à la Newsletter avec mention des avantages membres

  • Téléchargement de contenu gratuit

  • Autres...


6. Opté pour un design épuré et cohérent


En dernier lieu, il est important d'opté pour un design épuré et cohérent. Le but est d'insérer le Footer dans le design global du site. Les couleurs, les styles de police et les éléments graphiques doivent refléter la tonalité générale. De préférence, le contraste entre le fond du Footer et les textes doit être élevé.


Voilà! En moins de temps qu'il ne le faut pour le dire, tu connais maintenant 6 bonnes pratiques à employer pour créer un Footer efficace et qui a du sens.

 

Tu as besoin d'un site web, contenu digital ou visuels?








9 vues0 commentaire